OSTÉOPATHE EXCLUSIF D.O À BORDEAUX
Ostéopathie viscérale, structurelle, crânienne

L'unité du corps en ostéopathie

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures du corps humain.

Toute altération de la mobilité (des articulations, des ligaments, des organes etc...) provoque des modifications de l'état de santé.

L'ostéopathe est un travailleur manuel qui, grâce à des tests médicaux et ostéopathiques recherche les tensions ou déséquilibres pouvant favoriser l’apparition de troubles, de douleurs, de maladies… Suite à un bilan de l’ensemble des structures du corps, l’ostéopathe avec les nombreux outils à sa disposition agit afin de rétablir l'équilibre au sein du corps du patient.

Suite à une formation très complète en anatomie, physiologie, imagerie médicale et thérapie manuelle, l’ostéopathe considère le corps comme un tout et peut être amené à agir à distance de la plainte pour la résoudre. Ce principe holistique est à la base de sa thérapie avec l’auto-guérison et le fait que la structure gouverne la fonction.

L’ostéopathie est une thérapie qui permet de retrouver et maintenir le potentiel que chaque individu a. En effet, c’est une médecine préventive et curative. Chacun peut donc décider de venir consulter un ostéopathe, soit par prévention, soit pour résoudre un problème. Cette médecine prend en compte tous les aspects de la personne et permet d’offrir un traitement personnalisé et adapté. Le nombre croissant de mutuelles remboursant ces consultations témoigne du bénéfice de cette médecine naturelle sur la santé.

les manipulations en ostéopathie

L' ostéopathie s'évertue à potentialiser les facultés du corps à se guérir.

La technique dite du "cracking" ou trust provoquant un bruit, est utilisée pour certains cas (voir "ostéopathie structurelle") mais n'est pas la seule :

Des manipulations plus douces sont dans certains cas nécessaires et mieux appropriées.

mal_de_dos_ostéopathie

Par exemple, le mal de dos :

Le mal de dos est un des maux du siècle, il a diverses origines dont certaines sont du ressort de l'ostéopathie.

La douleur provient rarement directement du dos, mais est en général la conséquence de tensions ou de lésions plus ou moins éloignées de la douleur ressentie.

L'ostéopathe a pour but d'identifier la lésion d'origine, par l'intermédiaire de tests spécifiques.

Des techniques adaptées sont utilisées au cours de chaque traitement, en s'assurant que le problème est bien du ressort de l'ostéopathie.


L'ostéopathie fait partie du système de santé et l'ostéopathe travaille en collaboration avec les autres acteurs de ce système.
Une visite chez un ostéopathe ne vous dispense pas de votre suivi par votre médecin.