OSTÉOPATHE EXCLUSIF D.O À BORDEAUX
Ostéopathie viscérale, structurelle, crânienne

ostéopathie et femmes enceintes

Pendant la grossesse, le corps change et doit s'adapter aux nouvelles contraintes. La grossesse est significative, dans la majorité des cas, de bonheur et de plaisir.

De confort et de bien être pas toujours! Les douleurs de dos, les sciatiques, les nausées, les vomissements et autres petits désagréments sont fréquents.

En effet pendant la grossesse, il est demander au corps de la maman un effort d’adaptation considérable afin de gérer les changements hormonaux physiologiques, psychologiques indispensables au développement du bébé.
On entend souvent : "Ca va passer !".

A ceci, l'ostéopathie peut apporter une amélioration voire une solution avec un suivi régulier au cours de la grossesse et après l'accouchement. C’est un réel accompagnement et complément dans la prise en charge de la mère et du bébé.

Un ostéopathe s'adapte à ses patients, il en va de même bien entendu pour la femme enceinte (voire plus encore). Il emploiera des techniques douces, indolores et sans danger pour la mère et le bébé.

L'ostéopathe prend en charge la femme enceinte entre 3 mois et 7 mois et demi.

La prise en charge par l’ostéopathe ne dispense en aucune manière d’un suivi obstétrique classique chez les différents acteurs de cette merveilleuse aventure (gynécologue obstétricien, sage femme et votre médecin généraliste le cas échéant).

Motifs de consultations fréquents chez la femme enceinte :

  • Douleurs au niveau de la colonne vertébrale, le plus souvent au niveau lombaire, dorsal bas, coccyx, sacrum…
  • Douleurs neurologiques (sciatalgies, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, douleurs intercostales…)
  • Migraines
  • Problèmes circulatoires (Mauvais retour veineux, jambes lourdes, hémorroïde, varices, gonflements des membres inférieurs…)
  • Troubles digestifs (nausées, reflux gastriques, constipations, vomissements…)
  • Cystites (infections urinaires) à répétitions
  • Préparation à l’accouchement
osteopathie femmes enceintes

L’ostéopathe peut aider à soulager tout ou parti de ces douleurs, en redonnant de la mobilité aux articulations et en libérant les tensions dues aux changements de posture, de physiologie et de modifications de pression abdominale. Le traitement s’effectue par des manipulations et des techniques douces respectant le ressenti de la patiente et la règle de la non douleur.

Consulter un ostéopathe pour préparer l’accouchement

L’ostéopathe se révèle très utile dans la préparation à l’accouchement. En effet, il peut, en libérant les structures osseuses du bassin (articulations sacro-iliaques, charnière lombo-sacré, la symphyse pubienne, l’articulation sacro-coccygienne) faciliter son mécanisme. Un travail périphérique des muscles du bassin ainsi que sur les diaphragmes permettra un accouchement facilité par plus de liberté articulaire. Ce moment unique dans la vie d’une femme sera plus évident pour la mère et moins contraignant pour l’enfant.

Consulter après l’accouchement

L’accouchement perturbe les différentes structures du bassin (os, ligaments, organes …). Il est nécessaire de les rééquilibrer afin de faciliter la rééducation du périnée de la maman et ainsi limiter les fuites urinaires, les douleurs possibles pendant le coïte et les possibles descentes d’organes. Il est fondamental de travailler la colonne lombaire chez les femmes qui ont eu une péridurale. La piqûre peut crée une fixation de la dure-mère au niveau vertébral ayant comme conséquence des douleurs lombalgies chroniques, des céphalées ou des migraines. Le nouveau né doit également être suivi par les mains expertes de l’ostéopathe afin de limiter les troubles qui peuvent l’affecter (cf ostéopathie et nourrisson).

L’ostéopathie durant la grossesse ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrique conventionnel chez le gynécologue, la sage femme ou le médecin généraliste.